Aller au contenu principal
Fermer

Stratagème fiscal "CumCum" et impôt sur les dividendes contourné : le Sénat demande des comptes et s'invite à Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2025 à 13:48

Selon le rapporteur général du Budget au Sénat, le gouvernement a "contourné la volonté du législateur" en vidant de sa substance une disposition s'attaquant à un montage d'évasion fiscale.

Jean-Francois Husson, le 17 novembre 2022, au Sénat ( AFP / BERTRAND GUAY )

Jean-Francois Husson, le 17 novembre 2022, au Sénat ( AFP / BERTRAND GUAY )

La commission des Finances du Sénat s'est rendue jeudi 19 juin à Bercy pour exiger des clarifications sur un dispositif qui devait lutter contre le contournement de l’impôt sur les dividendes mais dont l'application par le gouvernement suscite des interrogations.

Le sénateur de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson (Les Républicains), rapporteur général du budget au Sénat, a mené dans la matinée un "contrôle sur pièces et sur place" au ministère de l'Economie et des finances, une opération qui permet aux parlementaires de demander la remise de notes internes et d'autres documents.

Il s'inquiète de voir vidé de sa substance un dispositif anti-fraudes pourtant adopté dans le dernier projet de loi de finances pour 2025, un mécanisme dont le Sénat était à l'initiative et qu'il avait déjà proposé en 2018, sans succès. "Le gouvernement a à nouveau contourné la volonté du législateur. Ca n'est pas entendable. Quand le Parlement vote, personne ne doit le piétiner, le contourner", s'est-il agacé, juste avant de rentrer dans le ministère.

Le dispositif entendait lutter contre un stratagème d'évasion fiscale reposant sur des échanges de titres appelé "CumCum". Il permet à certains actionnaires étrangers d'entreprises françaises de contourner l'imposition à la source sur les dividendes en confiant temporairement leurs actions à un tiers français, en l'occurrence une banque, contre une rétribution.

"On ne peut pas continuer dans un laisser-aller vis-à-vis des fraudeurs"

Le mécanisme voté dans le budget comblait cette brèche en imposant notamment que la retenue à la source s'applique aux "bénéficiaires effectifs" des produits distribués. Mais la commission des Finances du Sénat s'inquiète de la rédaction, en avril, d'un texte d'application dans le Bulletin officiel des finances publiques (Bofip), qui indique notamment que ce dispositif ne s'appliquerait pas sur les "marchés réglementés" lorsque "l'établissement payeur ne connaît effectivement pas sa contrepartie". Une exception que les sénateurs considèrent comme une brèche atténuant l'effet de la mesure.

Cette pratique dite "CumCum", qui fait l'objet en parallèle de plusieurs enquêtes ouvertes par le parquet national financier (PNF), représenterait selon les travaux du Sénat plusieurs centaines de millions d'euros de manque à gagner par an pour l'Etat. "Dans des temps où on va demander des efforts importants aux Français pour redresser les comptes, on ne peut pas continuer dans un laisser-aller vis-à-vis des fraudeurs", a insisté M. Husson.

3 commentaires

  • 19 juin 14:13

    Comment peut on accepter de la part du gouvernement depuis 2017 autant de laisser aller dans des conditions d’accepter les détournements de versements de dividendes qui sont que de la fraude de nombreux milliardaires qui ont multipliés d’encaissements de dividendes à l’étranger …contrôlés comme je l’ai fait en bourse ce qu’étaient la valeur d’actionnaires 7 années en arrière et leurs résultats d’aujourd’hui 2025 …. Des francais ….!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 21:57 

    Les Slovènes ont voté dimanche contre la légalisation du suicide assisté, lors d'un référendum organisé après une campagne contre cette loi lancée par ses détracteurs, soutenus par l'Eglise catholique et l'opposition conservatrice. La question posée aux Slovènes ... Lire la suite

Pages les plus populaires